Lorsque l’air de son logement est pollué, cela peut engendrer de lourdes conséquences sur la santé comme des maladies cardiovasculaires ou respiratoires. L’idéal est d’assainir l’air de son appartement ou de sa maison afin de garder une bonne santé. Découvrez quelques conseils pour avoir un air sain à la maison.
Renouvelez l’air de son logement au quotidien
Tout un tas de polluants s’accumule dans une maison ou un appartement avec le temps. L’idéal est de procéder à un renouvellement quotidien de l’air ambiant afin de se débarrasser des particules fines, de la poussière et de toutes autres composantes allergènes pouvant s’infiltrer dans votre domicile.
Assainir l’air est très important, surtout chez les personnes asthmatiques, les personnes atteintes d’allergies ou ayant quelques symptômes listés sur le site https://mediwiki.fr/ . L’idéal pour renouveler l’air dans son domicile est d’ouvrir les fenêtres en grand pendant une durée minimale de 10 minutes chaque matin et chaque soir.
Laissez circuler l’air sain en libérant les dessous des portes
La circulation de l’air des pièces principales d’une maison, à savoir le salon et les chambres, vers les pièces humides, à savoir la cuisine, la salle de bains et les toilettes qui sont la base du renouvellement d’air dans votre appartement. En effet, il faut un système d’extraction dans ces pièces humides pour évacuer l’humidité présente ainsi que les polluants divers.
Raison pour laquelle entre le sol et le bas de vos portes, il faut un fin interstice de 1 cm minimum. Il favorise la circulation de l’air d’une pièce à une autre tout en contribuant au renouvellement d’air. Par la même occasion, il permet de réduire la pollution intérieure.
L’aération de l’intérieur lorsque vous cuisinez
Lorsqu’on cuisine certains aliments comme le poisson, aérer la pièce devient un réflexe. Mais on n’a pas le même réflexe lorsque l’aliment préparé est moins odorant ou lorsqu’on fait usage d’huiles de cuisson. Pourtant, ces derniers ne sont pas sans danger pour la santé.
En effet, selon des experts en santé, les huiles de cuisson émettraient des polluants potentiellement cancérigènes. Substances toxiques émanant des produits chimiques ou non, ouvrez les fenêtres.
Évitez les fumées en tout genre
User des signaux de fumée pour communiquer est un art dépassé depuis des siècles. Profitez donc de cela et limitez toute source de fumée dans votre intérieur dans la mesure du possible. Il s’agit des encens, des cigarettes, des bougies parfumées, etc.
En effet, toute combustion peut générer de COV et des particules qui sont inhalées lors de la respiration. Ce sont des substances qui peuvent rester dans votre domicile plusieurs années. L’idéal est de les éviter au maximum afin de préserver une bonne santé.