Je ne dépasserais pas les trois actes pour cette cote de turquoise, car cela pourrait par la suite ressembler a une tragédie (remarque 5 actes, il reste un peu de marge… ). Au moins le format trilogie, ca finit toujours bien comme pour le Seigneur des anneaux par exemple!

En tout cas, après avoir rejoint Marmaris, nous prenons le prochain bus pour Fethiye, afin d’y voir les fameuses tombes Hittites : vieux tombeaux creusés dans la montagne. On est chanceux, c’est gratuit en basse saison.

Vue d'ensemble des tombes
Vue d’ensemble des tombes
Gros plan sur la grande tombe

On repart pour Kalekoy, le bus n’y va pas en basse saison, mais nous dépose a 10 km : on peut se tenter le stop, c’est pas la petite galère de la presqu’ile qui va nous décourager! Ceci dit, cette fois, il n’y a pas de bus de secours, en cas d’échec …

Le stop en turc, c'est dur...

On pourra dire  que l’attente fut longue : toujours ce problème de trafic un peu léger, et surtout la plupart des voitures sont pleines. Nous avons cependant quelques compagnons de stop : une vieille femme qui se fait prendre par ses amis presque instantanément, un homme qui pourra monter derrière une moto , un autre homme que aura la chance d’avoir la dernière place dans une voiture bien chargée, mais pour nous, personne… Presque on s’apprêtait a se construire un abri de fortune quand enfin arriva notre sauveur : Hassan, la quarantaine décontractée, cheveux longs,  barbe fine, cuisinier a Ucaguz, le village voisin de Kalekoy! Il tient un restaurant juste a cote du port de plaisance, permettant l’accès maritime a Kalekoy.

On décide de s’arrêter manger chez lui pour le remercier, surtout qu’une affiche l’annonce comme étant le meilleur cuisinier de la méditerranée! On mangera du poisson avec un bout de concombre, un bout de tomate, du riz et du persil, rien de très sophistique ni de très raffiné en fin de compte…

Son neveu nous propose une ballade en yacht pour aller voir la cite engloutie de l’ile de Kekova et le village de Kalekoy, mais le prix est assez redibitoire (en comparaison du prix indique par Kaptan Martin pour  la traversee en barque). On fait mine de ne pas etre interesses et petit a petit le prix descend tout au long du repas, jusqu’a etre tres raisonable au moment du the. On cede a la tentation, d’autant plus qu’en barque, on ne pourrait que traverser sans voir la cite engloutie.

Notre yacht

Nous voila donc a deux sur notre yacht a admirer les paysages sous marins et sur marins. On apercoit des pans  de murs entiers sous l’eau, impressionnant!

La sentinelle de garde a Kalekoy

La cite engloutie

Puis nous faisons escale a Kalekoy : ce village est construit sur des ruines anciennes, mais construit a la turque, ce qui lui donne un charmant aspect decousu et labyrinthique. Un chateau byzantin domine l’ensemble, puis sur le crete est, on apercoit quelques tombes antiques, parsemees au milieu d’un champ d’oliviers millenaires. Un couple de vieux gardent un troupeau de chevres au milieu de ce drole de « musee » en plein air.

Tombes, oliviers et chevres

Ce village est calme, beau, et son environnement exceptionnel.

Le village de Kalekoy

On passe dire bonjour de la part du Kaptan Martin a un autre restaurant Hassan : la legende raconte qu’un guide touristique a fait une critique elogieuse du restaurant Hassan de Kalekoy, depuis tous les restaurants du coin s’appelent restaurant Hassan! Sur le depart du port, on croise une barque d’ecoliers qui arrivent a 20 dans leur minuscule bateau, tandis que nous, on a notre yacht a deux. Nous voulions voyager en coherence avec les habitudes locales, autant dire que la, c’est rate… Ceci dit les paysages marins sompteux au coucher du soleil nous feront vite oublier ce derapage.

Coucher de soleil

On finit par passer la nuit sur la terrasse du restaurant d’Hassan (celui qui nous a pris en stop) qui nous offre aussi le the, quelle hospitalite ces turcs!

Restaurant Hassan

J’opte pour la terrasse couverte avec carrelage (j’ai mon carremat qui me sert pour la troisieme fois du voyage!), Baptiste prefere le confort des coussins sur les bancs exterieurs et la vue des etoiles : cela sera temporaire pour lui car en pleine nuit, un orage eclate. Si l’on rajoute a cela les quelques moustiques plutot gourmands qui nous empeche de profiter de Mosphee, on peut dire que cette nuit ne fut pas de tout repos…

Le lendemain, Hassan nous offre un dernier the avant que l’on parte, merci mille fois, quel accueil! Puis nous partons pour Antalya, notre derniere etape du bord de mer. Quelle belle cote, cette cote de turquoise, dire qu’en saison plus chaude, on aurait pu se faire une randonnee de 100 km alliant sites historiques et paysages de littoral, le long de la voie lycienne.

En tout cas j’ai trouve un endroit ou je passerai volontier ma retraite, mais je crains qu’il faille attendre un demi siecle encore… Mais je serai patient, car le bon air marin, les oliviers millenaires, les vestiges antiques et la gentillesse des habitants seront toujours la!